REFUGE DU PIGEONNIER (FFCAM)

Le téléphone fixe du refuge étant en dysfonctionnement, merci d'utiliser le formulaire contact ou adresser un mail à refugepigeonnier@orange.fr

Le refuge du Pigeonnier, perché à l'extrémité de la Crête de l'Orient, est situé aux confins de la vallée du Valgaudemar, dans le massif des Ecrins.

Le refuge du Pigeonnier, perché à 2430 mètres, peut être aussi bien le but de la journée ou l'étape pour la course du lendemain.
Le terrain de jeu autour du refuge est magique pour les amateurs de lieux sauvages. Sa situation est idéale pour les randonneurs, qui peuvent le découvrir en parcourant une boucle agrémentée de lacs, de rhododendrons, de cascades, de chamois et de bouquetins. Le refuge et ses alentours plairont donc aux familles qui recherchent l'immersion en pleine nature.
Il est aussi prisé des alpinistes auxquels il permet d'accéder aux Rouies (courses de neige et rocher), aux pics Central ou Ouest du Vaccivier, au mont Gioberney, et encore bien d'autres traversées alpines et sauvages. Le confort de ce refuge séduit par ses atouts multiples : dortoirs douillets avec couettes, toilettes sèches, douches chaudes, salle de restauration spacieuse et lumineuse, poêle pour les journées humides et un aspect bois bien chaleureux.

Situation réglementaire et particularités

Parc National des Ecrins
30
30

Gardiennage

Couettes
Couvertures
Location de Draps
Lavabos
Douches
Eau courante
Vaisselle
Equipement cuisson
Chauffage
Wifi
Salle de réunion
Restauration
Prises Electriques
Salle hors-sac indépendante
WC intérieurs
Accessibilité Mobilité Réduite
Animaux autorisés
52
merci de vous munir de votre drap de couchage

Hors gardiennage

Couettes
Couvertures
Eau courante
Vaisselle
Equipement cuisson
Chauffage
Animaux autorisés
20
2

Le refuge du Pigeonnier

Refuge du pigeonnier

L'actualité des refuges FFCAM 

En juin 2024, des crues torrentielles ont ravagé le village de la Bérarde et rendu impossible l'accès à la vallée du Vénéon. Au-delà des très importants dégâts matériels, cette catastrophe a durablement et profondément impacté l'activité locale et touristique du territoire.

Pour soutenir et participer à la relance de l'activité du territoire, la FFCAM a décidé de maintenir son projet de rénovation du refuge de la Lavey, nécessaire en raison de la vétusté du bâtiment : en faisant un don pour ce refuge, vous participez à la revitalisation de la vallée et à la préservation de ces patrimoines montagnards d'exception que sont les refuges de montagne. Bénéficiez d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable) : un don de 100€ ne vous coûtera que 34€ après réduction fiscale.