Mot du gardien
Bonjour et bienvenue au refuge du Pigeonnier!
Maïté et Olivier pour vous accueillir !
Pour toutes les actus et les conditions montagne, retrouvez nous sur

Randonneurs, alpinistes, parapentistes, venez découvrir les montagnes préservées du Valgaudemar, au coeur du Parc National des Ecrins.
Le refuge du Pigeonnier, perché à 2430 mètres, peut être aussi bien le but de la journée ou l'étape pour la course du lendemain.
Le terrain de jeu autour du refuge est magique pour les amateurs de lieux sauvages.
N’hésitez plus à visiter ces lieux propices au ressourcement.
Son accès vous permettra de découvrir l'univers préservé du Valgaudemar : lacs, cascades, glaciers, marmottes, chamois, bouquetins, vautours...
Sa rénovation en 2002, d'une grande réussite, apporte un confort très agréable.
Une salle à manger spacieuse avec vue panoramique.
Des dortoirs confortables de 8 à 12 places avec couettes et literie bien douillets, permettent de répartir les hôtes en fonction de leur activité du lendemain (réveil différent).

Restauration
Nous vous proposons des petits plats réconfortants et énergétiques, en rapport avec les efforts du jour.
Le soir un menu unique est proposé, étudié pour vos activités sportives comportant une soupe de légumes maison, permettant une bonne réhydratation, un plat principal avec des sucres lents, fromage et dessert.
Le midi, vous pourrez choisir à la carte, des plats préparés maisons qui vous permettront d'aller encore plus haut !

Mode d'emploi
En période gardée la réservation est nécessaire, elle permet d'organiser au mieux votre séjour, via la réservation en ligne ou par téléphone 04.92.55.27.82.
N'oubliez pas dans votre sac, quelques vêtements chauds, une lampe frontale, un drap-sac (qu'on appelle aussi poétiquement un sac à viande).
L'arrivée au refuge doit se faire avant 18h45, ce qui nous permet de bien vous accueillir et de respecter la vie collective de chacun.
En période non gardée, une vaste partie du refuge est ouvert.
Vous disposez de deux dortoirs de 10 places avec couvertures, de la salle à manger avec poêle à bois, d'une salle hors sac avec cuisinière, gaz, et vaisselle, des toilettes sèches.
L'eau coule à 200 m du refuge par un tuyau, sentier en direction des Rouies.
Bienvenue en refuge
Les gardiens
Après avoir gardé le refuge du Clot, puis celui de l'Olan, nous voici depuis 2015 au refuge du Pigeonnier pour vous accueillir.
Passionnés par les activités de montagne, nous aimons partager sur les trésors de cette vallée.
Maïté, accompagnatrice moyenne montagne, monitrice de parapente, parcourt la montagne à longueur d'année.
Elle sera là pour vous accueillir dans la bonne humeur.
Olivier, gardien depuis 2007, montagnard amateur, ayant bien bourlingué en escalade, parapente et ski de rando, aura plaisir à vous cuisiner des repas énergétiques, qui vous permettront de réaliser vos aventures.
